Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Tanzanie : 10.2 milliards USD d’investissements chinois dans le secteur portuaire

Tanzanie : 10.2 milliards USD d'investissements chinois dans le secteur portuaire

Dans une carte interactive publiée par le think tank américain Council on Foreign Relations, la Tanzanie est listée comme le pays ayant obtenu le plus d’investissements chinois dans le secteur portuaire. L’investissement chinois en Tanzanie est estimée à 10.2 milliards de dollars américains.

La cartographie reprend les informations sur les projets actifs, non-actifs et annulés dans lesquels la Chine aurait investi. Dans le cas de la Tanzanie, la cartographie du CFR a intégré le port de Bagamoyo à construire et dont le financement était évalué à 10 milliards de dollars en 2016. Le projet avait été suspendu par le défunt président John Magufuli qui en contestait le coût et les conditions de financement.

Son successeur Samiah Suhulu a depuis repris les discussions avec Pékin en vue de relancer le projet. Très peu de progrès sont faits jusque là. En novembre 2022, Samiah Suhulu s’était rendue en Chine et avait abordé la question avec les autorités chinoises sans trouver gain de cause. Les dernières discussions entre les deux parties remontent à juin 2023, sans solution concrète en vue. La nouvelle réticence de Pékin vis-à-vis de projets de grand envergure en Afrique, n’étant certainement pas étrangère.

Outre la Tanzanie, on retrouve aussi l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Nigéria en 5è, 6è et 7è position sur la liste des récipiendaires.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La cartographie du CFR enrichit davantage le débat sur la présence et l’influence chinoise dans les infrastructures maritimes à travers le monde. Elle rajoute une des informations sur la possibilité d’usage militaire de ces ports ou pas.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.