Le président nigérian Muhammadu Buhari a officiellement inauguré mardi la plus grande installation portuaire d’Afrique de l’Ouest en mettant en service le nouveau port en eau profonde de Lekki, dans l’État de Lagos.
L’ouverture a coïncidé avec l’accostage du premier cargo, le CMA CGM Mozart, battant pavillon français, marquant ainsi le début des opérations dans l’installation portuaire la plus grande et la plus sophistiquée d’Afrique de l’Ouest.
Ce port constitue également un test critique pour le développement des infrastructures chinoises en Afrique, qui a fait appel à des capitaux propres, et non à des prêts, pour financer une grande partie du projet de 1,5 milliard de dollars.
L’entreprise publique China Harbour Engineering Company (CHEC) a pris une participation de 221 millions de dollars dans le port de Lekki et exploite conjointement l’installation.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Maintenant que la Chine rechigne de financer des projets d’infrastructure à grande échelle en Afrique, les gouvernements africains et les entreprises chinoises doivent trouver de nouvelles sources de financement, comme la CHEC au Nigeria, qui ne génèrent pas d’endettement supplémentaire pour les pays emprunteurs.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- This Day: History as Buhari Inaugurates $1.5bn Lekki Deep Sea Port, Witnesses First Cargo Ship Offloading (en Anglais)
- PM News Nigeria: Lekki Deep Sea Port: Buhari breaks another jinx (en Anglais)