Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Muhammadu Buhari inaugure le port de Lekki à Lagos

Muhammadu Buhari inaugure le port de Lekki à Lagos
Le président nigérian Mohammadu Buhari coupe le ruban pour inaugurer le nouveau port de Lekki à Lagos, construit par la Chine pour 1,5 milliard de dollars, le plus grand port en eau profonde d'Afrique de l'Ouest.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a officiellement inauguré mardi la plus grande installation portuaire d’Afrique de l’Ouest en mettant en service le nouveau port en eau profonde de Lekki, dans l’État de Lagos.

L’ouverture a coïncidé avec l’accostage du premier cargo, le CMA CGM Mozart, battant pavillon français, marquant ainsi le début des opérations dans l’installation portuaire la plus grande et la plus sophistiquée d’Afrique de l’Ouest.

Ce port constitue également un test critique pour le développement des infrastructures chinoises en Afrique, qui a fait appel à des capitaux propres, et non à des prêts, pour financer une grande partie du projet de 1,5 milliard de dollars.

L’entreprise publique China Harbour Engineering Company (CHEC) a pris une participation de 221 millions de dollars dans le port de Lekki et exploite conjointement l’installation.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Maintenant que la Chine rechigne de financer des projets d’infrastructure à grande échelle en Afrique, les gouvernements africains et les entreprises chinoises doivent trouver de nouvelles sources de financement, comme la CHEC au Nigeria, qui ne génèrent pas d’endettement supplémentaire pour les pays emprunteurs.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.