Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

R.D.Congo: Des drones chinois ont surveillé l’ancien président Joseph Kabila

drones chinois CH4 R.D. Congo
Drone chinois CH-4. Photo: Asian Military Review

Opposé à la rebellion du M23 dans l’est du pays, le gouvernement de la République démocratique du Congo a, en février 2023, passé la commande de neuf drones chinois de type CH-4B auprès de la China Aerospace Science and Technology Corporation. C’est finalement trois drones qui auront été payés et livrés en mai 2023.

Depuis, stationnés à la base militaire de Ndolo à Kinshasa où les instructeurs chinois formaient des pilotes congolais, les trois drones ont servi pendant un moment à surveiller les mouvements de l’ancien président congolais Joseph Kabila que le gouvernement congolais soupçonnait d’être la main noir derrière l’insécurité dans la province voisine du Mai Ndombe. L’information est rapportée par l’hebdomadaire Jeune Afrique dans son édition du 10 novembre 2023, et qui rapporte aussi que ces drones ont finalement été déployés dans l’est de la RDC début novembre 2023.

Plus de détails à lire sur Jeune Afrique.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.