Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zimbabwe: Sinomine annonce la fin de la construction de son concentrateur de lithium

Zimbabwe: Sinomine annonce la fin de la construction de son concentrateur de lithium
Bikita mines au Zimbabwe

Le secteur du lithium au Zimbabwe est en plein boom depuis 2023. Après Zhejiang Huayou Cobalt la semaine passée qui avait mis en service son concentrateur de lithium sur sa mine d’Arcadia, c’est au tour de Sinomine Resources d’annoncer la fin des travaux de son concentrateur sur sa mine de Bikita.

Après l’acquisition pour 180 millions de dollars, de la mine de lithium de Bikita en janvier 2022, Sinomine Resources avait, en mai 2022, signé un partenariat de joint-venture avec le fabricant chinois de batterie électrique Chengxin lithium, et injecté 200 millions de dollars dans le lancement des opérations dans la mine de Bikita.

Sinomines qui entend produire 300,000 tonnes de spodumene de lithium par an, sera la quatrième unité de traitement de lithium à ouvrir au Zimbabwe après Huayou Cobalt à Arcadia, Chengxin Lithium à Sabi Star mine, et Premier Minerals, actuellement en situation de force majeur.

La mine de Bikita qui est en activité depuis 1950 et qui renferme d’importantes réserves de lithium estimées à 11 millions de tonnes est l’une des plus importantes du Zimbabwe qui possède les plus grandes réserves de lithium en Afrique.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Rien qu’en 2022, les entreprises minières chinoises ont investi 1 milliard de dollars américains dans le lithium au Zimbabwe. Avec la mise en service de ces concentrateurs, le Zimbabwe, 6e producteur mondial de lithium derrière le Brésil, pourrait voir sa production accroitre durant le dernier trimestre 2023. Cependant, elle devra encore patienter avant de voir la conversion et la production du lithium métal se faire sur place.

En 2022, Zhejiang Huayou faisait savoir au gouvernement qu’en l’état actuel du tissue industriel du pays, il lui était impossible de convertir et produire le lithium métal sur place. Au lancement de son concentrateur à Bikita la semaine passée, elle a annoncé que des études de faisabilité, pour la construction d’une raffinerie de lithium, étaient en cours.

De son côté le Zimbabwe devra résoudre le déficit énergétique auquel il est confronté pour rencontrer les besoins des miniers: « Pour chaque tonne de carbonate de lithium de qualité pour batterie, il faut 2 800 kWh d’énergie verte renouvelable, 500 à 600 mètres cubes de gaz naturel, 2,2 tonnes d’acide sulfurique concentré (98,5 %), 2 tonnes de carbonate de sodium de première qualité, 20 kg d’hydroxyde de sodium de première qualité, 4 tonnes de poudre de calcium lourd et 1,6 tonne de dioxyde de carbone de qualité alimentaire.» déclarait Huayou Cobalt en 2022.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.