La China Energy Engineering Corp. a proposé au gouvernement zimbabwéen la construction d’une centrale solaire flottante de 1 000 mégawatts (MW) sur le barrage de Kariba, le long du fleuve Zambèze.
D’un coût de près d’un milliard de dollars, le projet se déroulera sur le plus grand lac artificiel du monde.
Si le gouvernement zimbabwéen accepte la proposition, China Energy Engineering Corp. installera plus de 1,8 million de panneaux photovoltaïques sur 146 unités modulaires flottantes.
Bloomberg rapporte que CDF Trust Ltd, Energy China Ltd et l’Intensive Energy Users Group ont préparé le rapport Kariba pour Zimbabwe Power Co.
Le Intensive Energy Users Group comprend les grands consommateurs d’électricité dont les sociétés minières. Le plan du projet solaire flottant prévoit que les exploitations minières utiliseront également l’énergie du projet une fois celui-ci achevé. Ce passage à l’énergie solaire vise à aider le Zimbabwe à réduire ses émissions de carbone et les pannes d’électricité paralysantes qui durent depuis plusieurs heures.
Actuellement, le Zimbabwe produit moins de la moitié de ses 1 700 MW d’électricité. Les centrales au charbon vieillissantes ne sont pas assez performantes et les faibles niveaux d’eau ont affecté la production d’hydroélectricité. En raison des sécheresses et des faibles apports des affluents du Zambèze, les niveaux d’eau de Kariba ont baissé pour atteindre 2,68 % de l’eau utilisable en décembre de l’année dernière.
Construit dans les années 1950 dans le cadre d’une coentreprise entre la Zambie et le Zimbabwe, le barrage de Kariba a une capacité de production de 1 050 MW pour le Zimbabwe et d’environ 1 080 MW pour la Zambie.
Les centrales solaires flottantes deviennent de plus en plus attrayantes en raison de l’espace restreint qu’elles requièrent.
La proposition de l’entreprise chinoise intervient après que le Zimbabwe a annoncé la mise en œuvre d’un accord avec des producteurs électriques indépendants portant sur 27 installations solaires. L’accord prévoit la production d’un total de 1GW par les producteurs indépendants, avec des capacités allant de 5MW à 100MW.
Le gouvernement incite les investisseurs à accélérer les projets solaires d’une valeur de 1 milliard de dollars et d’une capacité de 1 000 MW. Les producteurs indépendants cherchent à augmenter la production d’énergie renouvelable, alors que le gel du financement des projets de centrales au charbon se poursuit dans le monde entier, à mesure que l’abandon des combustibles fossiles prend de l’ampleur.
Récemment, China Energy a achevé deux projets solaires flottants dans la province chinoise de Shandong et en Thaïlande, selon Reuters.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Plus de 8 millions de Zimbabwéens n’ont pas accès à l’électricité. La demande d’électricité a explosé ces dernières années en raison de l’augmentation de l’activité agricole et minière.
Pour combler le déficit, le Zimbabwe doit importer de l’électricité de ses voisins, la Zambie et le Mozambique. Cette énergie est coûteuse et le FMI estime que les pénuries d’électricité sont l’un des principaux facteurs qui ralentissent la croissance du Zimbabwe.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- China Dialogue: Zimbabwe’s energy policy still favoring coal over renewables by Tonderayi Mukeredzi
- World Resources Institute: What’s After Coal? Accelerating China’s Overseas Investment in Renewables by Ziyi Ma and Yu Ma