Selon la firme britannique, EOS Risk Group, spécialisée dans la gestion des risques, des pirates ont pris le contrôle d’un pétrolier chinois la semaine passée, à 300 kilomètres des côtes de la Côte d’Ivoire, dans le golfe de Guinée.
On ne dispose pas de détails sur le nombre de membres d’équipage retenus en captivité ni sur le nombre de pirates impliqués. On ne sait pas non plus si le navire était composé de ressortissants chinois.
Cet incident survient alors que les craintes des expatriés chinois en Afrique de l’Ouest se sont accrues. Au Nigeria, l’ambassade de Chine a émis un nouvel avis de sécurité à l’intention de ses ressortissants et des entreprises opérant dans les États de Kaduna, Zamfara, Niger, Kogi et Abuja, les invitant à prendre des précautions face à la recrudescence des enlèvements.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’insécurité croissante en Afrique de l’Ouest contribuera à aggraver les inquiétudes dans d’autres communautés chinoises du continent après le meurtre brutal de neuf mineurs chinois en République centrafricaine le mois dernier. Les ambassades chinoises en Afrique du Sud et en RDC ont également émis des avis de sécurité similaires au cours des dernières semaines.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- South China Morning Post: Chinese in Nigeria urged to strengthen security after latest kidnappings par Cyril Ip
- Associated Press: Risk firm: Pirates board Chinese-run ship in Gulf of Guinea par Sam Mednick