Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un navire chinois attaqué aux large du golfe de Guinée

navire chinois attaqué golfe de Guinée

Selon la firme britannique, EOS Risk Group, spécialisée dans la gestion des risques, des pirates ont pris le contrôle d’un pétrolier chinois la semaine passée, à 300 kilomètres des côtes de la Côte d’Ivoire, dans le golfe de Guinée.

On ne dispose pas de détails sur le nombre de membres d’équipage retenus en captivité ni sur le nombre de pirates impliqués. On ne sait pas non plus si le navire était composé de ressortissants chinois.

Cet incident survient alors que les craintes des expatriés chinois en Afrique de l’Ouest se sont accrues. Au Nigeria, l’ambassade de Chine a émis un nouvel avis de sécurité à l’intention de ses ressortissants et des entreprises opérant dans les États de Kaduna, Zamfara, Niger, Kogi et Abuja, les invitant à prendre des précautions face à la recrudescence des enlèvements.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’insécurité croissante en Afrique de l’Ouest contribuera à aggraver les inquiétudes dans d’autres communautés chinoises du continent après le meurtre brutal de neuf mineurs chinois en République centrafricaine le mois dernier. Les ambassades chinoises en Afrique du Sud et en RDC ont également émis des avis de sécurité similaires au cours des dernières semaines.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.