Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pékin va coopérer avec le G20 et la Banque mondiale

Pékin va coopérer avec le G20 et la Banque mondiale
Image de archive de Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine, qui semble être revenu sur la position de Pékin d'insister pour que les banques multilatérales de développement acceptent également des pertes sur les prêts accordés aux pays en développement. Image via Xinhua

Le directeur de la banque centrale chinoise, Yi Gang, a indiqué clairement que Pékin souhaitait revenir sur sa demande de voir les banques multilatérales de développement (BMD) accepter des pertes sur les prêts qu’elles accordent aux pays les plus pauvres du monde.

M. Yi a déclaré aux participants à la réunion annuelle de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui s’est achevée dimanche à Washington, que Pékin « honorerait son engagement à l’égard du cadre commun du G20, en conjuguant ses efforts avec toutes les parties concernées ».

Bien que ses propos semblent plutôt anodins, voire sans engagement, ils marquent néanmoins un changement par rapport à la position antérieure de Pékin, qui insistait pour que les banques multilatérales de développement, et principalement la Banque mondiale, rompent leur politique de longue date consistant à n’annuler aucun de leurs prêts.

Bien que l’on ait beaucoup parlé la semaine dernière d’une « avancée majeure » sur la position de la Chine en matière de dette, aucune déclaration officielle ou autre annonce formelle n’a confirmé l’existence de concessions majeures au cours des pourparlers.

C’est pourquoi les commentaires de M. Yi sont particulièrement importants, étant donné le rôle prépondérant que joue la Banque populaire de Chine dans le secteur chinois du financement du développement.

Autres actualités de la dette en Afrique :

  • ZAMBIE : « Le gouverneur de la banque centrale chinoise Yi Gang a rencontré la semaine dernière le ministre des Finances Situmbeko Musokotwane, et les deux hommes seraient parvenus à une sorte d’accord sur la manière de relancer le processus de restructuration de la dette de Lusaka, qui est au point mort, bien que rien n’ait été officiellement confirmé pour l’instant. (THE NEW YORK TIMES) 
  • GHANA : « Le ministre des finances Ken Ofori-Atta a déclaré qu’il avait bon espoir que la Chine lui accorde des garanties financières « dans les semaines à venir » pour permettre au gouvernement d’aller de l’avant avec sa demande de renflouement auprès du Fonds monétaire international. (GRAPHIC ON LIGNE)
  • KENYA : « Alors que l’économie kenyane montre de sérieux signes de surendettement, le gouvernement cherche néanmoins à obtenir un nouveau prêt de 286 millions de dollars de la Chine pour rénover une route de 25 km à Nairobi. Il s’agit de la première demande de prêt du Kenya à la Chine depuis trois ans » (BUSINESS DAILY)

POURQUOI C’EST IMPORTANT:  Bien que nous ne connaissions pas encore les paramètres de la participation renouvelée de la Chine au processus de restructuration de la dette du G20, il est clair que quelque chose se passe pour que les experts se sentent en confiance et expriment leur optimisme quant au fait que le processus, longtemps bloqué, va enfin démarrer.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.