La Chine réduira les droits de douane sur 98 % des importations taxables en provenance de dix pays à faible revenu. 8 786 produits différents provenant d’Afghanistan, du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée-Bissau, du Lesotho, du Malawi, de Sao Tomé-et-Principe, de Tanzanie, d’Ouganda et de Zambie seront détaxés à partir du 1er décembre.
Cette décision fait partie des mécanismes que Pékin met en place, pour faciliter l’accès à son marché aux pays pauvres; et pour les pays africains, dans le cadre de son engagement pris au dernier FOCAC à Dakar, contribuer à réduire le déficit commercial entre la Chine et les pays d’Afrique.
Au delà des mesures douanières, ce sont souvent les barrières non-tarifaires qui constituent le plus grand obstacle à l’accès au marché chinois pour les produits africains.
Le Kenya qui avait pourtant un accord sur l’exportation d’avocats frais vers la Chine, a dû batailler dur et passer plusieurs séries de vérifications, pendant plusieurs mois, pour obtenir les autorisations nécessaires des autorités chinoises .