Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine réduit les tarifs à l’importation pour dix pays pauvres

La Chine réduit les tarifs à l'importation pour dix pays pauvres

La Chine réduira les droits de douane sur 98 % des importations taxables en provenance de dix pays à faible revenu. 8 786 produits différents provenant d’Afghanistan, du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée-Bissau, du Lesotho, du Malawi, de Sao Tomé-et-Principe, de Tanzanie, d’Ouganda et de Zambie seront détaxés à partir du 1er décembre.

Cette décision fait partie des mécanismes que Pékin met en place, pour faciliter l’accès à son marché aux pays pauvres; et pour les pays africains, dans le cadre de son engagement pris au dernier FOCAC à Dakar, contribuer à réduire le déficit commercial entre la Chine et les pays d’Afrique.

Au delà des mesures douanières, ce sont souvent les barrières non-tarifaires qui constituent le plus grand obstacle à l’accès au marché chinois pour les produits africains.

Le Kenya qui avait pourtant un accord sur l’exportation d’avocats frais vers la Chine, a dû batailler dur et passer plusieurs séries de vérifications, pendant plusieurs mois, pour obtenir les autorisations nécessaires des autorités chinoises .

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.