le secteur minier congolais désire le retour des occidentaux chez eux. Visiblement exaspérés ou inquiets, difficile à dire, par la domination chinoise dans le secteur, le Vice-président de la Chambre des mines congolaise, John Kanyoni et la ministre congolaise des mines Antoinette N’Samba Kalambayi, plaident pour un retour des compagnies minières occidentales en République Démocratique du Congo.
Ce plaidoyer suffira t-il à convaincre les occidentaux à revenir dans les mines congolaises ? Rien n’est moins sûr. La gouvernance opaque du secteur minier congolais constitue un obstacle majeur pour ces compagnies soumises à de strictes régulations en matière de corruption et de bonnes pratiques.
Le géant suisse Glencore, plus grand producteur mondial de cobalt, a payé le prix fort sa présence dans les mines congolaises.
Bien que la Chine n’ait certainement pas l’intention de quitter le Congo de si tôt, le moins que l’on puisse dire est que les temps sont durs pour elle en ce moment en R.D.Congo.