Si la Chine est un acteur majeur du secteur minier de la RD Congo, en Zambie ou au Ghana et en Erithree, ce n’est pas le cas ailleurs sur le continent, selon un nouveau rapport de la Fondation africaine pour le climat. Sa part dans les mines en Afrique demeure assez marginale.
En fait, la part de la Chine dans la production minière totale du continent n’était que de 6,7 % en 2018, et au-delà de la RDC, ce chiffre n’a probablement pas beaucoup changé. Ces données remettent en cause les perceptions selon lesquelles la part de la Chine dans le secteur minier du continent est beaucoup plus importante qu’elle ne l’est en réalité. En fait, les entreprises européennes, australiennes, canadiennes et américaines dominent le marché.
Le débat géopolitique autour des minerais stratégiques pour la transition énergétique tend à exagérer le poids et l’importance économique des groupes miniers chinois sur le continent.
En se tenant uniquement sur ces minerais, il est vrai que la Chine occupe un rôle central dans les pays producteurs de ces minerais, avec le cobalt en RDC, le manganèse au Gabon et le lithium au Zimbabwe.
Quant au reste de l’industrie minière au niveau continental, la domination est largement anglo-saxonne.
Lisez le rapport complet de l’ African Climate Foundation (en anglais)