Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Une communauté rurale s’oppose à une société forestière chinoise en RDCongo

Communauté rurale s'oppose à une société chinoise en RDCongo
Illustration. Forêt gabonaise par Steeve Jordan / AFP

Dans la province de la Mongala, dans le nord de la RDCongo, une communauté locale s’oppose à une société chinoise d’exploitation de bois.

Les habitants réclament de la société la signature d’un cahier de charge et des garanties que cette dernière sera scrupuleusement respectée par la société chinoise Congo King.

Les exploitants miniers et forestiers opérants en RDCongo sont soumis, par la loi congolaise, à signer un accord avec les communautés locales dans lequel ils s’engagent à construire des structures sociales en faveur de la population.

L’absence d’un tel accord est souvent à la base des tensions entre les populations locales et les sociétés exploitantes.

Les exploitants chinois étant souvent pointés du doigt pour leur exploitation sauvage en violation des normes environnementales, la société civile et les communautés locales congolaises sont devenues de plus en plus regardantes et souvent hostiles à leurs opérations.

Plus de détails à lire sur ZoomEco

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.