La société minière ZIMCN Investment exploitant de l’or dans la region de Makaha dans le district de Mudzi au Zimbabwe, est aux prises avec les habitants du village de Mzudi qui l’accusent d’expropriation.
Dans un courrier adressé au président Emerson Mnangagwa, dont ils requièrent l’ intervention, les villageois accusent les autorités provinciales de la région de collusion avec la société chinoise pour prendre le controle du site minier qui appartient au village.
Les compagnies chinoises ont des rapports tumultueux avec la société civile Zimbabwéenne. Les relations sont si tendues qu’elles avaient conduit la Chambre des entreprises chinoises au Zimbabwe de publier un plan en 9 points visant à harmoniser les relations entre les sociétés chinoises opérant au Zimbabwe et les communautés locales.
Les points III, IV et V de ce plan abordent les questions qui sont au cœur de la plupart des tensions entre les communautés locales et les opérations minières chinoises qui sont souvent accusées d’expropriation illégale, de violations du droit du travail et de dégradation de l’environnement.
LECTURE RECOMMANDÉE
- New Zimbabwe: Les villageois de Mudzi demandent à Mnangagwa d’empêcher l’exploitation d’une mine chinoise (en Anglais)
- Chambre de Commerce des entreprises Chinoises au Zimbabwe: Performance des investissements Chinois au Zimbabwe (en Anglais)