Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les exploitants chinois appelés à respecter les normes forestières en Afrique centrale

Communauté rurale s'oppose à une société chinoise en RDCongo
Illustration. Forêt gabonaise par Steeve Jordan / AFP

A Brazzaville, du 23 au 24 mai 2022, les participants au 13e Forum sur la Gouvernance Forestière (FGF) ont appellé les entreprises chinoises, acteurs principaux dans l’exploitation forestière en Afrique centrale, à respecter la législation et les normes environnementales dans leurs opérations.

Les chinois, financiers comme exploitants, dans le secteur forestier sont régulierement pointés du doigt pour leur responsabilité entre autre dans la surexploitation qui menace la biodiversité, la fraude forestière et le trafic des espèces protégées.

De la R.D.Congo au Mali en passant par le Gabon, la Centre-Afrique et le Cameroun, les plaintes concernant les sociétés chinoises sont les mêmes et inquiètent la société civile qui dénonce la gestion opaque du secteur qui favorise la mauvaise gouvernance.

RECOMMANDATIONS:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.