Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine et le FMI se pressent mutuellement pour faire avancer le dossier de la dette zambienne

La Chine a exhorté le Fonds monétaire international à approuver un plan de sauvetage de 1,4 milliard de dollars pour la Zambie, mais le Fonds a répondu en disant à Pékin et aux autres créanciers officiels qu’ils devaient d’abord convenir d’un plan d’aide.

La directrice générale adjointe du FMI, Antoinette Sayeh, a exhorté « les créanciers à fournir des garanties de financement dès que possible » avant que le programme d’aide puisse être présenté au conseil d’administration du FMI pour approbation (SOUTH CHINA MORNING POST)

  • ANGOLA:  Le nouvel aéroport Dr Antonio Agostinho Neto, construit par la Chine, a été inauguré officiellement (avec une démonstration aérienne d’avions de chasse chinois), mais il n’entrera officiellement en activité qu’à la fin de 2023 (AFRICAN OVERSEAS CHINESE NEWS–en chinois)
  • R.D.CONGO: Sept attaques majeurs visant des ressortissants chinois ont été répertoriés dans les provinces minières du Haut-Katanga et du Lualaba en R.D.Congo (AFRICA BLACK AND YELLOW–en chinois)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.