Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

RDC-Zambie: Une nouvelle route pour exporter les minerais via la Tanzanie

RDC-Zambie: Une nouvelle route pour exporter les minerais via la Tanzanie
Le président zambien Haikinde Hichilema et son homologue de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, posent la première pierre d'un nouveau corridor de transport vers la Tanzanie. Image via la présidence de la RDC.

Hakainde Hichleme (Zambie) et Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo) ont posé la première pierre d’un nouveau pont de 345 mètres sur la rivière Luapula qui divise leurs deux pays, dans le cadre d’un nouveau projet routier ambitieux qui facilitera considérablement le transport du cuivre et du cobalt vers le port de Dar es Salaam, en Tanzanie.

Le nouveau projet de 850 millions de dollars comprendra également l’extension d’une route à péage de 184 kilomètres qui accélérera le transport des bandes minières des deux pays vers le port de Dar es Salaam.

Le nouveau corridor permettra de simplifier le dédouanement et de réduire les engorgements en créant des voies spéciales pour les camions.

L’initiative est mise en place dans le cadre d’un partenariat public-privé avec l’entreprise mauricienne GED Africa et un financement potentiel de la Banque pour le commerce et le développement et de la Société financière africaine.

Qui perd et qui gagne avec cette nouvelle route?

Bien au delà des compagnies minières et des transporteurs qui auront un accès plus rapide vers l’ocean, qui sont les autres gagnants et perdants de cette nouvelle route?

  • 🇨🇳 CHINE : GAGNANT Les sociétés minières chinoises seront parmi les plus grands bénéficiaires de ce nouveau corridor. Le transport de matières premières via le port de Durban s’avère de plus en plus coûteux et peu fiable. L’utilisation du port de Dar es Salaam sera plus rapide et réduira les distances d’expédition entre la Chine et l’Afrique de 2 000 kilomètres.
  • 🇺🇸 ÉTATS-UNIS : PERDANT Il s’agit potentiellement d’un revers majeur pour les États-Unis et leur initiative de partenariat pour l’infrastructure mondiale qui visait à rénover le corridor de Lobito en Angola pour en faire la route privilégiée pour le transport du cuivre/cobalt depuis les zones minières de Zambie/RDC.
  • 🇹🇿 TANZANIE : GAGNANT Ce nouveau corridor est une victoire majeure pour la présidente Samia Suluhu Hassan et ses efforts pour faire des ports tanzaniens la principale plaque tournante du transport maritime en Afrique de l’Est, en particulier en tant que porte d’entrée vers la Chine. La construction d’un nouveau chemin de fer à écartement standard renforcera également la position du pays en tant que nouvelle force logistique en Afrique de l’Est.
  • 🇿🇦 AFRIQUE DU SUD : PERDANT Le port de Durban est de loin le plus grand perdant en cas de succès de cette nouvelle route, car davantage de trafic sera détourné de ce qui est aujourd’hui la plus grande installation portuaire d’Afrique. Mais l’effondrement des chemins de fer, les conflits sociaux et les catastrophes écologiques ont rendu Durban plus coûteux et moins fiable.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ce qu’il faut retenir de l’inauguration de lundi 2 octobre 2023, c’est que ni Tshisekedi ni Hichilema n’attendront que les États-Unis et l’Union européenne finalisent leur accord pour remettre en état le corridor de Lobito en Angola. Ce sont des hommes impatients qui ont tous deux des élections à venir et la mise en œuvre d’un projet routier prendra probablement beaucoup moins de temps que la reconstruction d’une ligne de chemin de fer. 

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.