La réponse de la Chine au coup d’État au Gabon s’est limitée à des expressions bien connues. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Wang Webin, l’a déclaré aux journalistes :
« La Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon. Nous appelons les parties concernées dans le pays à partir des intérêts fondamentaux de la nation et du peuple, à résoudre pacifiquement les différends par le dialogue, à rétablir l’ordre rapidement, à assurer la sécurité personnelle du président Ali Bongo Ondimba et à sauvegarder les intérêts plus larges de la paix, de la stabilité et du développement du pays« .
Toutefois, la référence spécifique au sort de l’ancien président Ali Bongo (dont le père Omar a également dirigé le Gabon pendant des décennies) laisse entrevoir l’attention particulière que Pékin porte au maintien de ses relations avec le pays.
L’ancien ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang, s’est rendu au Gabon lors du premier voyage de l’année du ministre chinois des affaires étrangères, toujours en Afrique. M. Bongo s’est également rendu à Pékin pour rencontrer le président chinois Xi Jinping en avril, qui l’a présenté comme un « vieil ami de la Chine ».
Si la chute d’Ali Bongo semble réduire à néant une partie de ce travail diplomatique, Cornelia Tremann, spécialiste de l’Afrique et de la Chine, affirme dans un article publié par l’Institut Lowy que la Chine est en fait bien placée pour tirer parti du coup d’État :
- FRANCE : La prise de pouvoir militaire au Gabon est le sixième de ces deux dernières années dans les anciennes colonies françaises. Elle vient s’ajouter à un constat selon lequel les liens étroits qu’ils entretenaient avec Paris sont aujourd’hui leur défaut fatal. Les sentiments anti-français et anti-occidentaux qui semblent aujourd’hui bénéficier d’un soutien populaire dans certaines parties de l’Afrique de l’Ouest pourraient ouvrir des perspectives à la Chine, malgré ses inquiétudes quant à la stabilité.
- BUSINESS : Bien que le Gabon ne fournisse qu’une petite partie des besoins de la Chine en matières premières, les entreprises chinoises occupent déjà une part importante des secteurs des minerais et du bois du pays. Le Gabon possède également beaucoup de pétrole, qui pourrait servir à la Chine en quête de diversification de ses approvisionnements.
- STRATÉGIQUE : La visite d’Ali Bongo en Chine en avril a permis de faire évoluer les relations vers un partenariat stratégique global de coopération, le plus haut niveau de relations bilatérales de la Chine. Alors que sa chute pourrait déstabiliser le pays, le fait que son successeur soit également un membre de la famille Bongo pourrait rassurer la Chine qui entretient des liens étroits avec la dynastie Bongo depuis des années. Le Gabon a fait l’objet de rumeurs selon lesquelles il pourrait accueillir une base militaire. Si c’est le cas, la mise à niveau stratégique et le relent de sentiments anti-occidentaux dans la région pourraient être des facteurs importants.
Lire l’article complet de Cornelia Tremann sur le blog The Interpreter de l’Institut Lowy. (en anglais)
Réactions chinoises aux coups d’État au Gabon et au Niger :
- LES CHINOIS SUR PLACE AU GABON : « Xiao Wu, un natif du Zhejiang qui a une entreprise de chaussures au Gabon, a déclaré que la situation s’était progressivement stabilisée et qu’il n’y avait pratiquement pas de gros problèmes de sécurité sur la route. Les expatriés chinois restent chez eux ou dans leurs bureaux dans les zones d’activités. Xiao Wu a déclaré : « Pour les pays africains, il y aura un peu d’émeutes presque chaque fois qu’il y a un changement de dirigeant. Si vous n’avez pas vécu le ‘changement’, vous n’avez pas été en Afrique. En fait, ce genre de situation est assez courant. « Il a ajouté que le gouvernement les avait informés qu’il couperait l’Internet et qu’il fallait faire des réserves de nourriture pendant la période électorale : « [Ils nous ont dit] de rester à la maison pendant cette période, et l’ambassade nous a également envoyé un message pour nous rappeler qu’il ne se passe pratiquement rien, si ce n’est que les magasins sont fermés. » (HENAN BUSINESS DAILY BLOG – en Chinois)
- LA PERTE DE VITESSE DE LA FRANCE EST UNE OPPORTUNITÉ POUR LA CHINE : « Les Africains regardent Macron, puis regardent la Chine, ils savent qu’ils ont un nouveau choix … La présence de la France en Afrique de l’Ouest est en péril, et l’ordre colonial économique occidental se désintègre rapidement. L’ancien président français Mitterrand a prononcé une phrase célèbre : Sans l’Afrique française, la France serait un pays pauvre. L’Afrique s’éveille, et ce jour arrive à grands pas ». Ding Chenling : Analyste (SINA.COM – en Chinois)
- LES COUPS D’AFRIQUE DE L’OUEST POURRAIENT OUVRIR LA PORTE À LA RUSSIE : « [B]ien que la Russie bénéficie de nombreux avantages, cela ne signifie pas qu’elle a gagné. Pour la Russie, son premier joker est l’Afrique chaotique elle-même. Si l’on prend l’exemple du Niger, l’attitude actuelle de l’armée de la garde présidentielle à l’égard de la puissance militaire russe est en fait assez ambiguë. « D’une part, comme nous l’avons mentionné plus haut, elle n’a pas complètement renoncé à sa dépendance vis-à-vis de l’Occident, et il existe toujours une possibilité de coopération entre les deux parties à l’avenir. D’autre part, l’armée n’a pas clairement exclu la possibilité de passer à la Russie (et à Wagner). Elle prend ses précautions et attend de voir ce qui va se passer. « Indépendamment de la question de savoir qui, de l’Occident ou de la Russie, comblera la vacance du pouvoir, le Niger aura du mal à se défaire véritablement des chaînes des grandes puissances en raison de sa situation géographique, de sa sécurité et de sa dépendance économique, et il lui faudra beaucoup de temps pour parvenir à l’indépendance ». Liu Yuhan et Wang Jiate, chercheurs : Institut international Minzhi (POLITICAL SCIENCE AND INTERNATIONAL RELATIONS FORUM WECHAT PAGE – en Chinois)