Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Kenya : Le SGR va t-il enfin pouvoir continuer ?

Kenya SGR Chine John Mbadi
Le chemin de fer Mombassa- Nairobi TONY KARUMBA / AFP

Il semble que le récent voyage du ministre Kenyan des finances, John Mbadi en Chine ait porté des fruits. Le Kenya aurait conclu, selon John Mbadi, un nouvel accord majeur avec un consortium d’entreprises chinoises pour l’extension de son chemin de fer à écartement standard (SGR) entre Naivasha et Malaba, à la frontière ougandaise. Ce projet de 475 kilomètres, estimé à 706,9 milliards de shillings kényans (environ 5,3 milliards de dollars), marque un tournant important dans la connectivité de la région.

Le montage financier repose sur un partage des responsabilités : les entreprises chinoises financeront 40 % du projet, tandis que 30 autres % viendraient de la China Eximbank, et les 30 derniers viendront du gouvernement Kenyan via la taxe de développement ferroviaire ou par sa titrisation. Ce modèle hybride vise à réduire la dépendance à l’endettement tout en accélérant la mise en œuvre.

Fait marquant, le consortium chinois, dont l’identité n’a pas été révélée, exploitera la ligne en percevant des péages ferroviaires sur une période définie pour rentabiliser son investissement, à l’image du modèle utilisé pour l’autoroute express de Nairobi. Cette approche transfère partiellement le risque sur le secteur privé tout en garantissant un service structuré.

Enfin, ce montage financier contient une période de grâce de qui court jusqu’en 2029, l’année où le Kenya sera supposé avoir payé 80% du prêt ayant financé la première phase du SGR. Ce délai supplémentaire offre une bouffée d’oxygène budgétaire et reflète une volonté d’assainir les modalités de financement.

Au-delà du financement, ce projet ambitionne de renforcer l’intégration régionale en reliant le Kenya à l’Ouganda, au Rwanda, au Soudan du Sud et à la RDC. Il symbolise aussi la persistance et l’insistance des autorités kenyanes à obtenir un financement de Pékin sur ce projet.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.