Au prochain forum sur la coopération entre la Chine et l’Afrique(FOCAC) qui se tiendra en septembre prochain à Pékin, la présidente tanzanienne espère signer de nouveaux accords de partenariats et de financement avec la Chine.
Selon le ministère tanzanien des affaires étrangères, la mission officielle du ministre tanzanien des affaires étrangères en Chine la semaine passée, en préparation de la visite de la présidente Samia Suluhu, a permis à la Tanzanie de solides garanties à la signature de nouveaux accords bilatéraux entre les deux pays.
Citant le patron de la China’s International Development Cooperation Agency (CIDCA), Luo Zhaohui, qui avait rencontré le chef de la diplomatie tanzanienne à Pekin, il y a de « fortes probabilités » que des accords importants soient signés.
L’enthousiasme tanzanien correspond quelque peu à ce qui a été observé la semaine passée au Kenya et au Nigéria où des officiels ont confirmé des engagements fermes de Pékin de financer de grands infrastructures dans les deux pays.
À la différence du Kenya et du Nigéria, pour le cas tanzanien, les propos du patron de la CIDCA semblent confirmer une garantie chinoise dans ce sens. Selon les affaires étrangères tanzaniennes, Luo Zhaohui aurait déclaré : « Je peux vous assurer que nous financerons la prochaine phase de nos projets bilatéraux déjà en cours en Tanzanie, ainsi que les nouveaux projets stratégiques que vous avez demandés. ».
Il faut cependant noter que ni Luo Zhaohui ni la Tanzanie ne précisent la hauteur financière des accords qui seront signés ni les projets qui seront concernés.
Il faudra aussi prendre en compte la prudence actuelle de Pékin envers le financement de gros projets d’infrastructures en Afrique et rester prudent quant à la hauteur de ce qui pourrait être signé.
Depuis son accession au pouvoir, Samia Suluhu est en quête, sans succès, de financements chinois pour notamment lancer le projet du port de Bagamoyo. Projet pour lequel a manifesté certaines réticences. Le voyage de Samia Suluhu en Chine en novembre 2022 n’avait pas porté les fruits espérés.
Pour le moment, seul le chemin de fer du Tazara, qui revêt aujourd’hui une importance stratégique pour la Chine, semble être le projet majeur sur lequel la Chine compte investir de moyens importants en Tanzanie.
LECTURE RECOMMANDÉE:




