Au cours du week-end, le président zambien Hakainde Hichilema a annoncé que la Chine et l’Inde venaient de signer un accord sur la restructuration de la dette zambienne.
En octobre 2023, lors de la conférence annuelle de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire Internationale, la Zambie concluait un protocole d’accord avec ses créanciers bilatéraux sur la restructuration d’une dette d’environ 6,3 milliards de dollars. À partir de là, il s’agissait pour les créanciers bilatéraux de signer individuellement le protocole d’accord.
En novembre 2023, la Chine refuse de signe et s’oppose à l’accord que la Zambie venait de trouver avec ses créanciers privés détenteurs de ses obligations en Euro. Estimant l’accord défavorable, la Chine appelait toutes les parties de porter équitablement le fardeau de cette restructuration.
L’obstacle portait sur le concept de « la comparabilité des traitements » repris comme principe de discussion dans le cadre commun (Common Framework) du G20 mis en place pour discuter de la dette des pays pauvres.
En fin janvier 2024, une délégation zambienne s’est rendue en Chine pour rencontrer les créanciers commerciaux chinois de la Zambie, parmi lesquels on retrouve la Industrial and Commercial Bank of China Ltd (ICBC) et la Jiangxi Bank.
Puisque les détails de ces discussions n’ont pas été rendus publics, il est difficile d’en déterminer avec certitude la teneur. Cependant, il n’est pas impossible que ces discussions aient joué un rôle dans le changement de position d’une Chine toute aussi inquiète des pertes que ces banques commerciales pourraient subir dans cette restructuration.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La Chine est le plus important créancier bilatéral de la Zambie avec une créance qui s’élève à près de 4 milliard de dollars dont trois sont dûs à la China Eximbank. Cette signature permet à Lusaka de reprendre ses discussions avec ses créanciers privés afin de parvenir à un accord final sur l’ensemble de la dette.
LECTURE RECOMMANDÉE:




 
							 
							