Le groupe minier canadien Ivanhoes Mines, co-propriétaire avec le chinois Zijin Mining de la joint-venture Kamoa-Kakula, a signé un protocole d’accord de six ans avec le groupe Trafigura – leader du consortium Lobito Atlantic Railway gérant le chemin de fer de Benguela – pour commencer à exporter sa production à travers le chemin de fer du corridor de Lobito à partir de 2025.
Dans un discours fait au Indaba Mining 2024 à Cape Town en Afrique du Sud, après la signature de l’accord, le Pgd Ivanhoes Mines, Robert Friedland a annoncé que sa joint-venture Kamao-Kakula devrait exporter 120,000 à 240,000 tonnes/an de sa production de cuivre à partir du port de Lobito en Angola en passant par le chemin de fer de Benguela dès 2025.

Dans un communiqué publié sur son site, Ivanhoe revient sur les avantages liés à l’utilisation du corridor de Lobito pour le groupe minier:
- la réduction des coûts de transport: « Les coûts d’exportation des produits de minerais le long du corridor de Lobito devraient être moins élevés que le prix actuel du marché pour le transport par camion via les voies d’exportation existantes. » les longues files d’attente et le mauvais état des routes congolaises rendent le transport routier coûteux pour les miniers opérant en RDC.
- la réduction des délais d’exportation: « En 2023, environ 90 % des concentrés de Kamoa-Kakula ont été expédiés à partir des ports de Durban [Afrique du Sud] et de Dar es Salaam [Tanzanie], où un aller-retour prend en moyenne 40 à 50 jours. La distance entre Kamoa- Kakula au port de Lobito est environ deux fois moins longue que celle du port de Durban. Le transport par rail est nettement plus rapide et moins gourmand en énergie. »
En attendant la mise en execution de l’accord dès 2025, Kamoa-Kakula a déjà procédé à des exportations test de 1.100 tonnes en décembre 2023. Au courant de l’année 2024, ils devraient exporter jusqu’à 10.000 tonnes à travers ce corridor.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La viabilité et la rentabilité de ce corridor dépendent largement de l’engagement et de son adoption par les compagnies minières opérant dans la région, principalement en RDC et en Zambie. Ivanhoe est le premier groupe minier à s’engager avec Trafigura. Ce corridor fait partie des efforts déployés par l’Union européenne et Etats-Unis pour contrer la Chine dans cette région du monde. Avec ce corridor, ils ont le contrôle sur l’une des principales voies d’évacuation de la région.
Perçu et présenté comme un outil de rivalité face à l’influence chinoise dans la région, il n’est pas encore sûr que les entreprises minières chinoises installées dans la région du Katanga en RDC soient tentées de s’engager avec Trafigura sur ce corridor.
NOTE: Il faut noter que 120 à 240.000 tonnes représentent près de 27 à 54% des exportations de Kamoa de 2023. Avec la production devrait augmenter dans les années à venir, il est probable qu’ils ne représentent pas la majeur partie des exportations de la joint-venture.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Ivanhoes Mines: Communiqué de presse annonçant l’accord avec Trafigura (en Anglais)







