Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Brefs de la semaine : La Chine nomme un nouveau représentant spécial pour l’Afrique

Brefs de la semaine : La Chine nomme un nouveau représentant spécial pour l'Afrique
  1. Les prix du cuivre ont chuté de 3 % dans les échanges mercredi, poursuivant la chute du métal rouge due en partie à la hausse du dollar américain et au ralentissement de l’activité industrielle en Chine.Les nouvelles sont particulièrement inquiétantes pour des pays comme le Pérou, la Zambie et la RD Congo qui dépendent fortement des ventes de cuivre chinoises. Une autre raison de cette baisse est le scepticisme croissant des investisseurs quant à la volonté du gouvernement chinois de mettre en œuvre un vaste plan de relance de l’économie. (MINING.COM)
  2. Le ministre égyptien des finances, Mohamed Maait, a annoncé son intention d’émettre une nouvelle obligation d’un demi-milliard de dollars libellée en RMB. Cette nouvelle sera bien accueillie à Pékin, où les autorités chinoises s’efforcent d’internationaliser le yuan dans le cadre d’un effort plus large visant à remettre en cause la domination du dollar en tant que principale monnaie de réserve mondiale. L’Égypte espère attirer de nouveaux IDE avec la création de 6 milliards de dollars d’obligations non libellées en dollars. (ASHRAQ BUSINESS — en arabe)
  3. Uganda Airlines lancera son premier vol direct entre Kampala et Guangzhou le 18 octobre.Le transporteur national a obtenu des droits d’atterrissage en Chine en juin. (AVIATION SOURCE NEWS — en anglais)
  4. En visite en Algérie, Macron accuse la Chine de néo-colonialismeEn tournée de trois jours en Algérie du 25 au 27 août dernier, le président français Emmanuel Macron avait accusé la Chine ainsi que d’autres pays, Russie et Turquie, d’avoir des visées impérialistes et néo-coloniales en Afrique. (AFRIQUINFOS)
  5. La Sicomines veut rassurer les autorités congolaisesLe directeur de l’une des plus grandes sociétés minières chinoises en RD Congo, Li Sheng, était en visite la semaine dernière dans la capitale congolaise, en provenance de la région minière du Katanga, pour rassurer les autorités congolaises. (PROJET AFRIQUE CHINE)
  6. La Chine nomme un diplomate chevronné à un poste important pour l’Afrique : Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian, a annoncé mercredi que le diplomate chinois vétéran Liu Yuxi remplacerait le représentant spécial sortant de Pékin pour les affaires africaines, Xu Jinghu. Liu assume ce rôle avec plus de 30 ans d’expérience au sein du ministère des affaires étrangères, dont deux séjours en tant qu’ambassadeur en Afrique, d’abord au Togo, puis à l’Union africaine. (CHINA GLOBAL SOUTH PROJECT)