Le directeur de l’une des plus grandes sociétés minières chinoises en RD Congo, Li Sheng, était en visite la semaine dernière dans la capitale congolaise, en provenance de la région minière du Katanga, pour rassurer les autorités congolaises.
En tête de l’ordre du jour figurait une rencontre avec le ministre des infrastructures et des travaux publics, Alexis Gisaro, afin de lui assurer personnellement que les milliards de dollars promis pour les routes, les centrales électriques et autres infrastructures sont toujours dans les temps.
M. Li est sans aucun doute préoccupé par les problèmes croissants que rencontre China Moly à l’énorme mine de Tenke Fungurume, actuellement en proie à un âpre conflit avec la société minière d’État Gécamines. Le conflit a conduit à un blocage de la mine, les camions ne pouvant plus en sortir.
Selon la Gécamines, la réunion a été productive, bien qu’il soit difficile d’en juger puisque Gisaro n’a fait aucun commentaire et que les médias locaux n’ont pas couvert l’événement.