Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Chinois Sentuo oil lance sa raffinerie au Ghana

Chinois Sentuo oil raffinerie Ghana
Image d'illustration : Vue d'une usine de traitement de gaz naturel d’Atuabo PHOTO/CHRIS STEIN/AFP

La filiale du groupe privé chinois Sentuo Group, Sentuo oil, a mis en service la première phase de sa raffinerie de pétrole dans la zone industrielle de Tema à 30 Km de la capitale Accra. Le lancement a eu lieu à la fin du mois de janvier.

Résultat d’un partenariat public-privé avec le gouvernement ghanéen, la raffinerie devrait à plein regime raffiner 5 millions de tonnes de pétrole brute par an. À ce stade du projet, la raffinerie traitera 1,5 millions de tonnes de bruts légers provenant d’Arabie saoudite, du Koweït et du Nigeria. La première phase a été construite par la Shanghai Hoto Engineering Inc qui a livré le projet en décembre 2023.

Avec une dépendance de 97% en produits pétroliers raffinés, le Ghana compte sur des projets similaires pour réduire sa dépendance aux importations.

Selon le journal spécialisé Oil & Gas qui rapporte l’information : « la raffinerie entièrement achevée devait produire 1,12 million de tonnes par an d’essence, 1,23 million de tonnes par an de diesel et des quantités non identifiées de GPL, de benzène, d’aromatiques, de xylène, d’acide sulfurique, d’acrylique, de polypropylène, de bitume et de mazout. »

Pour plus de détails sur le projet , vous pourrez lire Oil & Gas Journal (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.