Deux travailleurs chinois et cinq zambiens sont pris au piège dans l’effondrement d’une mine de cuivre en construction du chinois Macrolink dans la province du Copperbelt depuis le lundi 22 janvier 2024.
Les autorités zambiennes et l’ambassade chinoise qui dit avoir fourni des équipements de drainage sont à pieds d’oeuvre pour libérer les victimes prises piégés à près de 235 mètres de profondeur.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues pour le moment. Macrolink a décidé de suspendre ses activités pour le moment. Macrolink est aussi présent en RDC voisine dans le cuivre et le cobalt.
Un porte-parole de la police a déclaré qu’ils mobilisaient du matériel de sauvetage provenant d’autres mines. « Pour l’instant, nous espérons toujours qu’ils sont encore en vie », a-t-il déclaré.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Bien que les causes restent encore inconnues jusque là, ce type d’incidents pourrait renforcer les doutes et les rumeurs sur les conditions de travail et de sécurité dans les mines chinoises dans le pays.





