Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

China Non-Ferrous Mining impacté par les problèmes électriques en Zambie

China Non-Ferrous Mining Chambishi fonderie Zambie
Une vue de la fonderie de Chambishi de CNMC. Photo crédits: Chambishi Copper Smelter Facebook page

La société publique chinoise China Non-Ferrous Mining (CNMC) propriétaire de la fonderie de cuivre de Chambishi en Zambie va réduire sa production suite à des problèmes en fourniture électrique en Zambie.

La période de sécheresse que traverse la Zambie a impacté le niveau des cours d’eaux et donc le fonctionnement des centrales hydroélectriques dont dépend largement la Zambie pour son approvisionnement en électricité.

CNMC qui produit 250.000 tonnes de cuivre par an prévoit de réduire sa production à 200.000 tonnes et compte installer des groupes électrogènes pour faire face à des nouvelles coupures électriques annoncées par la société publique zambienne Zesco.

En octobre dernier, CNMC annonçait sa volonté d’investir 1.3 milliard de dollars USD dans sa mine de cuivre NFC Africa Mining à Chambishi. Pour l’instant il n’est pas possible de déterminer combien les problèmes en fourniture en électrique pourrait impacter l’application de cette décision.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cette décision de CNMC met à nouveau en lumière l’impact du déficit en courant électrique sur l’industrie minière dans le pays et dans la région ainsi que sur les décisions d’expansion ou pas des sociétés minières. Ces interruptions en fourniture électrique interviennent au moment où la Zambie et la RDC planifient le développement d’une chaine de valeur locales des minerais critiques.

Cette crise en fourniture est endémique à la région. Au Zimbabwe par exemple, le chinois Zhejiang Huayou avait émis des réserves quant à sa capacité à construire des usines de traitement et de transformation de lithium sur place en évoquant entre autre le défi lié à la fourniture électrique.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.