Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zambie: China Non-ferrous Mining mettra 1.3 milliards de dollars à Chambishi

Zambie: China Non-ferrous Mining mettra 1.3 milliards de dollars à Chambishi
Image d'archive : Le président zambien Edgar Lungu (C) coupe le ruban lors de la cérémonie de lancement de la production du South East Ore Body (SEOB), Nonferrous China Africa (NFCA) dans la ville de Chambishi en Zambie, le 22 août 2018. La société minière chinoise NFCA a lancé mercredi les travaux de production de son nouveau projet dans la ville de Chambishi, dans la province de Copperbelt, le président zambien Edgar Lungu saluant ce projet comme un exemple d'investissement sérieux. (Xinhua/Vincent Chen)

La filiale africaine Non-Ferrous Corporation Africa Mining de la société publique chinoise China Non-Ferrous Mining Group, va investir 1.3 milliards de dollars dans sa mine de cuivre de Chambishi en Zambie. Cet investissement devrait permettre au groupe de renforcer sa présence en Zambie et ses relations avec Lusaka.

La mine de Chambishi a été lancée en août 2018 sous la présidence d’Edgar Lungu. À l’époque l’entreprise annonçait avoir investi près 1.7 milliards de dollars dans la mine qui était dormante depuis 13 ans.

BON À SAVOIR: China Non-Ferrous est la société publique Chinoise avec la plus forte présence dans le Copper-belt qui comprend la Zambie et la RDCongo. En RDCongo, elle est impliquée dans six projets miniers majeurs.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cet investissement pourrait s’inscrire dans une perspective géopolitique. Depuis peu la Zambie attire l’attention des investissements et capitaux américains dans le secteur minier qui veulent sécuriser un accès direct aux minerais stratégiques. En décembre dernier, c’est la firme KoBold, financé par les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos, qui décidait d’investir 150 millions de dollars pour développer la mine de cuivre-cobalt de Mingomba en Zambie, qui serait le plus grand gisement inexploité de cuivre au monde.

Plus de détails à lire sur Africa Intelligence

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.