Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zimbabwe: Présence chinoise dans le lithium (Graphique)

Zimbabwe entreprises minières lithium batterie mars 2024
Présence chinoise dans les mines de lithium au Zimbabwe. Carte produite par la ZELA

Le International Peace Information Service (IPIS), un think-tank basé en Belgique, a récemment publié un rapport sur la présence chinoise dans le secteur du lithium au Zimbabwe. Le rapport a été rédigé par la Zimbabwe Environmental Law Association (ZELA) qui a exposé le contexte de la présence chinoise dans ce secteur et les opportunités et risques que cela représente pour le Zimbabwe.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cette cartographie nous donne un aperçu de la domination chinoise dans ce secteur au Zimbabwe qui est le plus gros producteur de lithium en Afrique. En intégrant la domination chinoise dans le cobalt et cuivre congolais, ce rapport confirme davantage la position dominante de la Chine dans le secteur des minerais stratégiques en Afrique.

Vous pourrez lire plus de détails sur le site de l’IPIS (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.