Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les miniers chinois ralentissent leur production de lithium

Chinois ralentissent production lithium

Il n’y a pas si longtemps, les producteurs chinois de lithium étaient insensibles à la chute brutale des prix de ce métal essentiel pour les batteries, mais il semble qu’ils aient eux aussi leurs limites. Plusieurs groupes miniers ralentissent leur production de lithium. (CAIXIN)

Le ralentissement de la demande de véhicules électriques en Chine et à l’étranger, conjugué à l’explosion de la production de lithium dans le monde, a créé un énorme excédent d’offre sur le marché qui rend pratiquement impossible la réalisation d’un bénéfice.

Les producteurs chinois de lithium ont réduit leur production à l’approche des vacances du Nouvel An chinois, au début du mois, et il en sera probablement ainsi jusqu’à ce que la demande reprenne – ce qui, bien sûr, est une mauvaise nouvelle pour les producteurs en aval au Zimbabwe, en Argentine et en Bolivie, entre autres.

Au Zimbabwe, le gouvernement attend que les miniers chinois qui contrôlent la production de lithium au pays lui présentent en mars 2024 leurs plans devant aboutir à la production du sulfate de lithium qui est utilisé dans la production des batteries pour véhicules électriques.

Si la chute du prix du lithium continue, elle pourrait impacter les capacités financières des entreprises minières chinoises à investir davantage. Le ralentissement des investissements dans le secteur minier pourrait négativement impacter le Zimbabwe dont 12% du PIB dépend de l’exportation minière.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.