Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le président de la Sierra Leone en visite en Chine

Président Sierra Leone visite Chine
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, lors de la 64e session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à Abuja, le 10 décembre 2023. Kola Sulaimon / AFP

Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, est arrivé en Chine mardi pour entamer une visite de cinq jours qui se terminera à Pékin par une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping.

M. Bio devrait également rencontrer le premier ministre Li Qiang et le plus haut législateur chinois, Zhao Leji, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.

L’arrivée du président en Chine intervient à un moment important pour les relations entre l’Afrique et la Chine, car les dirigeants des deux parties intensifient les négociations en vue du Forum sur la coopération sino-africaine, qui se tiendra probablement vers la fin de l’année.

M. Bio devrait également discuter d’un accord portant sur un pont d’une valeur de 1,5 milliard de dollars que son gouvernement a signé en décembre dernier avec la China Road and Bridge Corporation afin de relier la capitale, Freetown, à la plate-forme aéroportuaire de Lungi, située à huit kilomètres de là.

L’étude de faisabilité devrait être bientôt terminée et la construction devrait commencer avant la fin de l’année.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: M. Bio est l’un des premiers chefs d’État africains à se rendre en Chine en 2024 et l’un des rares à avoir rencontré Xi Jinping au cours des derniers mois. C’est assez important, car certains décideurs chinois craignent de plus en plus que les États-Unis aient pris l’avantage en termes d’engagement à haut niveau avec les dirigeants africains au cours de l’année écoulée.

En mai 2023, le ministre des affaires sierraléonais, David J. Francis était en visite en Chine à l’invitation de son homologue chinois de l’époque Qin Gang. Sa visite intervenait un mois après celle du Directer Afrique des affaires étrangères chinois, Wu Peng, en Sierra-Leone.

Xi utilisera probablement ses rencontres avec Bio et d’autres dignitaires africains cette année pour rassurer le continent sur le fait que l’Afrique reste importante pour la Chine.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.