En tournée dans trois pays d’Afrique, la Sierra Leone, la Guinée et le Niger, le directeur Afrique du ministère des affaires étrangères chinois, Wu Peng a visité des infrastructures et investissements chinois en Sierra-Leone.
Après sa rencontre avec le chef de la diplomatie Sierra-léonaise, David J Francis, Il a visité l’usine de traitement de la mine de fer de Tonkolili qui est le plus grand investissement chinois en Sierra Leone qui comprend aussi un port et un chemin de fer. La mine de Tonkolili est la deuxième plus grande mine de fer d’Afrique.
La mine est opérée par la Kingho Mining Company qui l’a récupérée après que le gouvernement ait annulé en 2019 le permis de la Shandong Iron & Steel group qui opérait la mine avant.
Le modèle de la mine de Tonkolili – mine, chemin de fer et port – fait écho à celui du projet Simandou développé dans la Guinée voisine.
Avant de quitter le pays, Wu Peng a aussi visité l’académie des affaires étrangères financée par Pékin, qui a été inaugurée en janvier 2023 et a eu un échange avec des journalistes et des universitaires sierra-léonais.