Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

En Sierra Leone Wu Peng visite les investissements chinois

Sierra Leone Wu Peng visite investissements chinois
Mine de fer de Tonkolili qui est le plus grand investissement chinois en Sierra Leone. Photo : Compter Twitter de Wu Peng

En tournée dans trois pays d’Afrique, la Sierra Leone, la Guinée et le Niger, le directeur Afrique du ministère des affaires étrangères chinois, Wu Peng a visité des infrastructures et investissements chinois en Sierra-Leone.

Après sa rencontre avec le chef de la diplomatie Sierra-léonaise, David J Francis, Il a visité l’usine de traitement de la mine de fer de Tonkolili qui est le plus grand investissement chinois en Sierra Leone qui comprend aussi un port et un chemin de fer. La mine de Tonkolili est la deuxième plus grande mine de fer d’Afrique.

La mine est opérée par la Kingho Mining Company qui l’a récupérée après que le gouvernement ait annulé en 2019 le permis de la Shandong Iron & Steel group qui opérait la mine avant.

Le modèle de la mine de Tonkolili – mine, chemin de fer et port – fait écho à celui du projet Simandou développé dans la Guinée voisine.

Avant de quitter le pays, Wu Peng a aussi visité l’académie des affaires étrangères financée par Pékin, qui a été inaugurée en janvier 2023 et a eu un échange avec des journalistes et des universitaires sierra-léonais.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.