Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Collaboration entre Chinois et Émirati dans l’énergie renouvelable en Afrique ?

Collaboration Chinois Émirati énergie renouvelable Afrique
Sultan Al Jaber, ministre de l'industrie et des technologies avancées des Émirats arabes unis et président de Masdar, avec des représentants ivoiriens lors de la cérémonie de signature. Image via Masdar.

La Côte d’Ivoire a signé un accord avec Masdar, la société des Émirats arabes unis spécialisée dans les énergies renouvelables, pour l’exploration et le développement d’une centrale solaire de 50 à 70 mégawatts (MW).

Dans ce qui pourrait être considéré comme une course à la conquête d’un continent qui est à la traîne en matière d’accès à l’énergie, Masdar se lance dans un domaine où la Chine fait figure de précurseur dans la fourniture d’alternatives au réseau électrique.

Début mars, Masdar a annoncé son dernier projet d’une série de contrats en Afrique.

La Côte d’Ivoire cherche à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 32 % tout en augmentant sa part d’énergie renouvelable à plus de 40 % de son mix énergétique d’ici 2030.

L’accord conclu avec Masdar intégrera l’hydroélectricité, l’énergie solaire et la biomasse dans le cadre d’un plan directeur visant à développer des installations de production dans le pays producteur de cacao d’Afrique de l’Ouest.

Masdar et le ministère ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie exploreront le développement conjoint de centrales solaires photovoltaïques en Côte d’Ivoire, en commençant par une première centrale de 50 à 70 mégawatts (MW) », a indiqué la société dans un communiqué.

La Côte d’Ivoire exporte une partie de ses 2 369 MW vers ses voisins d’Afrique de l’Ouest. L’électricité est principalement produite à partir de pétrole et de gaz. Le pays prévoit d’augmenter la production à 4 000 MW d’ici 2025.

À l’échelle mondiale, Masdar vise à fournir 100 gigawatts d’énergie verte d’ici à 2030. L’entreprise affirme qu’il existe un « énorme potentiel » pour le secteur des énergies renouvelables en Afrique.

Pour consolider son avance dans le secteur, l’entreprise a également signé un accord avec l’Éthiopie, dans le cadre duquel elle travaillera conjointement avec le gouvernement au développement d’un projet solaire de 500 MW. L’Ouganda, la Zambie et l’Angola sont d’autres pays africains avec lesquels Masdar a conclu des accords pour le développement de projets d’énergie renouvelable.

Selon Sultan Al Jaber, envoyé spécial des Émirats arabes unis pour le changement climatique et ministre de l’industrie et des technologies avancées, son pays a connu une « croissance record des énergies renouvelables », qui représenteront plus de 80 % de la toute nouvelle capacité de production d’électricité du pays en 2021.

L’année dernière, dans un article de presse, M. Al Jaber a déclaré qu’il voyait de nombreuses possibilités de collaboration avec la Chine dans la recherche de solutions en matière d’énergie propre. À l’époque, il avait déclaré que les Émirats arabes unis avaient alloué plus de 1,5 milliard de dollars sous forme de prêts à faible taux d’intérêt et de subventions à des innovations en matière d’énergies renouvelables dans plus de 40 pays.

M. Al Jaber a ajouté que, comme la Chine, les Émirats arabes unis investissent plus de 50 milliards de dollars dans des projets d’énergie propre sur six continents. Cela inclut 27 nations insulaires vulnérables au changement climatique.

Les Émirats arabes unis accueilleront la COP 28 en novembre de cette année et, en vue de cet événement mondial, le pays utilise l’investissement dans des solutions énergétiques propres comme l’une des approches clés pour accélérer le passage à l’énergie propre.

Malgré la demande d’énergie, propre ou non, de nombreux pays africains ne sont pas encore à la hauteur, à l’exception de l’Égypte, du Maroc et de la Tunisie, dont les citoyens ont un accès à 100 % à l’électricité. 

LECTURE RECOMMANDÉE:  

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.