Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un comité pour contrôler les entreprises chinoises au Zimbabwe

Un comité pour contrôler les entreprises chinoises au Zimbabwe
L'ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun. Image via Sunday Mail.

C’est le vœu exprimé par l’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun, qui en appelle à la mise en place d’un comité de surveillance chargé de veiller à la conformité des activités des entreprises chinoises au Zimbabwe. Un comité composé des autorités locales, nationales ainsi que des représentants des communautés locales.

L’ambassadeur insiste sur la nécessité pour les entités chinoises de respecter les lois du Zimbabwe et qu’aucune qui viole la loi ne sera protégée par l’ambassade.

Le comité suggéré ne viserait pas uniquement les compagnies chinoises mais plutôt toutes les entreprises étrangères au Zimbabwe.

Cet appel fait suite aux accusations régulières de la société civile zimbabwéenne contre les entreprises chinoises qui sont soupçonnées de ne pas respecter les lois du pays.

Cette initiative vise à lutter contre le narratif des entreprises chinoises illégales et à faire le jeu de la transparence.

Plus de détails à lire sur le site du Zimbabwe Independent (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.