Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Une entreprise américaine va s’approvisionner en cobalt en R.D.Congo

R.D. Congo: Implications de la vente de Chemaf sur le marché du cobalt
Image d'illustration: Une installation de production de cobalt dans la ville de Lumbubashi, au sud de la RD Congo. SAMIR TOUNSI / AFP

Dans un environnement largement dominé par les entreprises chinoises, l’entreprise américaine EVelution Energy parvient à sécuriser un contrat d’approvisionnement en cobalt au près de Metalkol, le projet du Kazakh ERG Africa en R.D.Congo.

Cet accord intervient à un moment où les Etats-Unis tentent désespérément de réduire leur dépendance à la Chine en ce qui concerne leur approvisionnement en cobalt et autres minerais stratégiques. L’accord prévoit que ERG livre, à partir de 2026, 3.000 tonnes de cobalt métal à EVelution qui prévoit de construire une usine de sulfate de cobalt à faible émission de carbone en Arizona en 2024.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cet accord leur permet d’avoir un accès direct au près d’un producteur industriel non-chinois. ERG a mis en place, depuis 2018, un mécanisme de contrôle et traçabilité qui utilise une solution blockchain IBM, visant à garantir que son cobalt demeure propre, exempt de toute cobalt « impur » extrait par des enfants sur les sites artisanaux.

À défaut d’acquérir ou de posséder des projets miniers en RDC, les compagnies américaines pourraient se contenter de recourir à ce type de contrat afin de garantir leur approvisionnement au près d’opérateurs non-chinois et « propres ».

BON À SAVOIR: En 2022, Metalkol a été le deuxième plus grand producteur de cobalt en RDC, avec 15.945 tonnes, après le projet Kamoto Copper du suisse Glencore. Avec des nouveaux investissements de 1.8 milliards $ prévus dans ses projets de cobalt et cuivre en Afrique, ERG prévoit de doubler sa production d’ici 2024-26.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.