Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

En bref: Alger et Pékin veulent renforcer leur coopération militaire

Alger et Pékin veulent renforcer leur coopération militaire
Photo de l'Expression Quotidien

Le chef d’Etat major de l’Armée nationale populaire (armée algérienne), Saïd Chanegriha, est arrivé en Chine le 12 novembre 2023, pour une visite de quelques jours. La visite porte sur le renforcement de la coopération militaire appelée vivement par les deux parties. En 2022, l’Algérie avait participé à des exercices militaires conjoints avec la Chine et la Russie.

La non adhésion de l’Algérie au BRICS et consécutivement sa décision de renoncer à toute adhésion future, ne semblent pas avoir impacté les autres aspects de la coopération entre les deux pays.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les interactions militaires chinoises dans le Maghreb sont intéressantes à observer. Elles révèlent notamment le jeu d’équilibriste auquel s’adonne la Chine entre l’Algérie et le Maroc qui sont en rivalité. Elle fournit les équipements militaires aux deux pays et évite soigneusement de trancher sur la question du Sahara occidental qui oppose les deux pays.

Plus de détails à lire sur L’Expression le Quotidien

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.