Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Une raffinerie chinoise de manganèse verra le jour au Ghana

Une raffinerie chinoise de manganèse verra le jour au Ghana

La Ghana Manganese Company Ltd (GMC), propriété de la Ningxia Tianyuan Manganese Industry Group, va construire d’ici 2024, la première raffinerie de manganèse au Ghana.

Prévue pour un coût de 450 millions de dollars, la raffinerie sera située à Nsuta, dans la région occidentale et devrait générer un chiffre d’affaires annuel moyen d’environ 1,3 milliard de dollars et créer 300 emplois. Les études de faisabilité étant réalisées, la première phase du projet devrait commencer avant la fin de l’année 2023.

GMC possède et exploite la mine de manganèse de Nsuta dans la région occidentale du Ghana. La GMC détient une concession minière pour le manganèse sur une zone de 175 kilomètres carrés à l’intérieur et autour de Nsuta dans la région occidentale du Ghana, dont moins de 3 % ont été exploités à ce jour.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le Ghana est le 6e producteur mondial de manganèse qui est un composant important dans la composition des batteries des véhicules électriques. Avec cette raffinerie le Ghana pourra gagner un peu plus dans la valorisation du manganese transformé.

Ce projet s’inscrit aussi dans la plus grande tendance qui s’observe en Afrique où les pays producteurs des minerais exigent désormais davantage de valeur ajoutée à travers une transformation minière faite localement.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.