Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Chine/Ghana: Le Ghana va bientot raffiner du manganèse

WLADIMIR BULGAR/SCIENCE PHOTO LI WBUScience Photo Library via AFP

Le gouvernement ghanéen a annoncé la construction d’une raffinerie de manganese de 450 millions de dollars USD en collaboration avec la compagnie chinoise Ningxia Tianyuan Manganese Industry Group Company Limited (TMI) qui exploite la mine de Nsunta dans l’ouest du Ghana.

La raffinerie dont la construction est supposée commencer en août 2024 devrait permettre au Ghana d’accroitre les revenues générés par le manganèse de 27 à 40% selon Martin Ayisi, directeur général de la Commission minière du Ghana.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: En 2023, le Ghana a produit 940.000 tonnes de manganèse la plaçant à la 5e position au niveau mondial et 3e au niveau africain derrière l’Afrique du Sud et le Gabon. Comme plusieurs pays producteurs en minerais critiques, le Ghana s’inscrit dans une logique de transformation locale.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.