Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine livre des équipements militaires au Zimbabwe

La Chine livre des équipements militaires au Zimbabwe
Le président zimbabwéen lors de la réception des équipements militaires au camp de la Brigade mécanisée d'Inkomopar. Photos Pindula Media

Le mercredi 13 décembre 2023, le president zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a receptionné pour 28 millions de dollars d’équipements militaires de la part de l’Armée populaire de Libération de Chine (APL). Ce don fait à l’armée zimbabwéenne comprend un large éventail d’équipements, notamment des véhicules de combat blindés, des véhicules de transport de troupes, des ambulances, des bateaux de patrouille, des minibus, des fusils de sniper, des mitrailleuses et des pistolets de poing.

Equipements militaire chinois livrés à l’armée zimbabwéenne. Photo Bulawayo 24.

Le Zimbabwe est l’un des principaux partenaires politiques et économiques de Pékin dans la région. Avec près de 2 milliards de dollars d’investissements dans le secteur minier – le lithium – du pays, la Chine est le premier partenaire économique du pays. Lors de la cérémonie, le president zimbabwéen et l’ambassadeur de Chine ont rappelé les liens historiques politiques qui lient le parti au pouvoir la Zanu-PF et la Chine à l’époque des luttes pour l’indépendance. En juillet et août 2023, la Chine réitérait son soutien indéfectible à Harare.

À NOTER: Autant qu’elle ait accru ses fournitures d’armes en Afrique au cours de ces dernières années, la Chine se place tout de même en seconde position d’exportateurs d’armes en Afrique selon un rapport de la STOCKHOLM INTERNATIONAL PEACE RESEARCH INSTITUTE.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.