Zhao Bin, est le nouvel ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo. Il est arrivé à Kinshasa le 1er juin. Son arrivée avait été annoncée par le président congolais, Félix Tshisékédi, au dernier jour de sa visite en Chine.
Zhao Bin a récemment occupé divers postes en lien avec l’Union européenne, notamment celui directeur général adjoint du département européen du ministère des affaires étrangères et, a été ministre conseiller de l’ambassade de Chine en France.
Il remplace Zhu Jing, dont le départ était annoncé depuis février dernier, qui pendant 4 ans a été un fervent défenseur des intérêts chinois en RDC et qui par moment n’a pas hésité à prendre partie certains diplomates américains.
Avec la rivalité sino-américaine croissante, Zhao Bin s’inscrira t-il dans la lignée tracée par son prédécesseur ou adoptera t-il une approche plus discrète?
Néanmoins, on peut déjà supposer que son expérience européenne lui donne suffisamment d’atouts pour naviguer un paysage diplomatique congolais largement dominé par les influences des diplomates occidentaux.



