Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le nouvel ambassadeur de Chine est arrivé en R.D. Congo

Le nouvel ambassadeur de Chine est arrivé en R.D. Congo
Zhao Bin (au milieu), accueilli les officiels du ministère des affaires étrangères en RDC le 1 juin 2023. Photo : Africa_HH

Zhao Bin, est le nouvel ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo. Il est arrivé à Kinshasa le 1er juin. Son arrivée avait été annoncée par le président congolais, Félix Tshisékédi, au dernier jour de sa visite en Chine.

Zhao Bin a récemment occupé divers postes en lien avec l’Union européenne, notamment celui directeur général adjoint du département européen du ministère des affaires étrangères et, a été ministre conseiller de l’ambassade de Chine en France.

Il remplace Zhu Jing, dont le départ était annoncé depuis février dernier, qui pendant 4 ans a été un fervent défenseur des intérêts chinois en RDC et qui par moment n’a pas hésité à prendre partie certains diplomates américains.

Avec la rivalité sino-américaine croissante, Zhao Bin s’inscrira t-il dans la lignée tracée par son prédécesseur ou adoptera t-il une approche plus discrète?

Néanmoins, on peut déjà supposer que son expérience européenne lui donne suffisamment d’atouts pour naviguer un paysage diplomatique congolais largement dominé par les influences des diplomates occidentaux.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.