Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Tanzanie: Des firmes chinoises vont construire un chemin de fer de 2 milliards de dollars

Tanzanie chemin de fer firmes chinoises
Photo : BurundiEco

La Tanzanie a attribué aux firmes chinoises China Railway Engineering Group Ltd. et China Railway Engineering Design, un contrat de 2,15 milliards de dollars USD pour la construction d’un chemin de fer de 282 km.

Ce chemin de fer – Uvinza-Musongati standard gauge railway line– qui reliera la capitale Dar-Es-Salaam à une mine de nickel au Burundi, sera financée par la Banque Africaine de Développement et servira essentiellement à faciliter l’exportation minière du nickel burundais.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Malgré le retrait de Pékin dans le financement de gros infrastructures sur le continent et la difficulté qu’éprouve la Tanzanie a sécurisé un financement chinois pour son chemin de fer à écartement standard, les entreprises chinoises demeurent tout de même des acteurs importants de le secteur des infrastructures.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.