Du Xiaohui, Directeur Afrique au ministères des affaires étrangères était en tournée sur le continent qui l’a conduit en Sierra-Leone, au Congo Brazzaville et en Tanzanie.
Le 6 Novembre 2027, il a rencontré le président congolais Denis Sassou Nguesso qui assume depuis le dernier FOCAC, la co-présidence africaine du FOCAC.
Le 8 Novembre, il a été reçu par le vice-président de Sierra Leone, Juldeh Jalloh avec qui il a échangé sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. Il faut noter qu’il y a eu un accroissement des engagements diplomatiques et économiques entre les deux pays au cours des trois dernières années. En février 2024, le président Julius Maada Bio était en visite officielle en Chine pour cinq jours où il a rencontré son homologue chinois Xi Jin Ping et d’autres offociels chinois.
En Sierra Leone, la Chine a investi dans la mine de fer de Tonkolili qui est le plus grand investissement chinois en Sierra Leone qui comprend aussi un port et un chemin de fer. La mine de Tonkolili est la deuxième plus grande mine de fer d’Afrique. En 2023, le prédécesseur de Du Xiaohui, Wu Peng qui est devenu ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, avait visité la mine de Tonkoli.
Au bout de sa tournée en Tanzanie, il a rencontré le ministre tanzanien des transports Makame Mnyaa avec qui il a certainement échangé sur la question du Tazara dont l’accord final devrait être conclue bientôt.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ces tournées regulières permettent à la Chine de maintenir un contact régulier et fréquent avec les autorités africaines. C’est aussi l’occasion de visiter des « petits pays » qui peuvent ne pas figurer sur la liste des pays qui sont visités lors de la tournée annuelle de janvier en Afrique du ministre chinois des affaires étrangère.






