Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Kenyans et Chinois discutent de l’agenda du FOCAC 2024

Kenyans chinois agenda FOCAC 2024
Le secrétaire principal à la défense du Kenya, Patrick Mariru, et le ministre adjoint au commerce chinois, Tang Wenhong, se sont rencontrés le 22 mars 2024. Image publiée par le ministère de la défense du Kenya.

De hauts responsables chinois et kényans se sont entretenus à Nairobi sur ce qui sera à l’ordre du jour du prochain sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024 prévu plus tard cet automne à Beijing.

Les deux parties se sont rencontrées vendredi sous les auspices de la Commission mixte Kenya-Chine sur le commerce, l’investissement, la coopération économique et technique pour discuter de la mise en œuvre des résultats de la dernière réunion du FOCAC à Dakar en 2018 et des priorités de Nairobi lors de l’événement à venir.

Les détails des discussions n’ont pas été divulgués.

Ce genre de rencontres a lieu sur tout le continent, avec le corps diplomatique africain à Pékin pour établir l’ordre du jour de la réunion triennale. Au cours des premières années du FOCAC, les Chinois fixaient en grande partie l’ordre du jour et le présentaient ensuite comme un fait accompli aux délégations africaines.

Ce n’est plus le cas, car les gouvernements africains ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient avoir voix au chapitre dans l’établissement de l’ordre du jour des réunions du FOCAC.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.