Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine a presque fini d’installer la télévision satellite dans 10.000 communautés rurales en Afrique

Chine StartTimes 10.000 television satellite
Image via Xinhua

Cela fait presque dix ans que le président chinois Xi Jinping a dévoilé, lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Johannesburg, un plan visant à installer des antennes de télévision par satellite dans 10 000 communautés rurales africaines. Neuf ans plus tard, il ne reste plus que quelques centaines d’installations.

Les techniciens de la société privée chinoise de télévision par satellite StarTimes, ont installé des antennes dans 9 512 foyers répartis dans 20 pays.

Étant donné qu’il n’y a souvent pas d’alimentation électrique stable dans ces communautés rurales, StarTimes fournit également un petit panneau solaire pour alimenter le récepteur et la télévision.

Les destinataires des antennes paraboliques de StarTimes bénéficient d’un bouquet de chaînes gratuit, mais peuvent également payer un abonnement mensuel de 5 à 10 dollars pour recevoir davantage de programmes.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.