Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Chinois Transsion a vu sa valeur chuter en bourse

Transsion, dont la gamme de marques comprend Tecno, a publié un excellent rapport financier, mais les investisseurs l'ont quand même critiqué. Joan Cros / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Transsion, la quatrième constructeur de téléphonie mobile au monde et acteur premier dans le marché des téléphones mobiles dans une grande partie des pays du Sud, a perdu 2 milliards de dollars de sa capitalisation boursière en une seule journée le mois dernier, après que les investisseurs aient vendu massivement les actions de la société.

Ce qui est surprenant, cependant, c’est que cette opération de vente a suivi une très bonne performance au premier trimestre 2024 et la publication de chiffres de vente pour 2023 qui ont largement dépassé les attentes des analystes. À tous points de vue, Transsion réalise d’excellentes performances sur certains des marchés technologiques émergents les plus compétitifs du monde en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient :

  • CASH FLOW : Les recettes totales ont atteint 8,6 milliards de dollars l’année dernière, soit une augmentation impressionnante de 34 % par rapport à 2022, et les bénéfices nets ont bondi de 123 % pour atteindre 767 millions de dollars.
  • LIVRAISONS : Transsion est actuellement le fabricant de téléphones mobiles qui connaît la croissance la plus rapide parmi les cinq plus grandes marques mondiales. Au premier trimestre, les livraisons ont bondi de 85 % en glissement annuel pour atteindre 28,5 millions d’unités.
  • PART DE MARCHE : L’entreprise a expédié un total de 194 millions d’appareils l’année dernière, ce qui représente 14 % du marché mondial des téléphones mobiles. Sur ce marché à croissance rapide, Transsion a conquis une part de 8,1 %.

Le rapport annuel de Transsion révèle également que ses coûts de production sont inférieurs à ceux de ses concurrents et que le bénéfice réalisé sur chaque appareil vendu est supérieur à celui de bon nombre de ses concurrents, notamment Xiaomi.

Ironiquement, ce sont toutes ces bonnes nouvelles qui ont effrayé les investisseurs, qui se sont soudain inquiétés du fait que les performances de l’entreprise basée à Shenzhen avaient atteint un sommet.

« Transsion est déjà en position dominante sur de nombreux marchés, il sera donc plus coûteux de se développer au-delà de ce qu’ils ont actuellement, ce qui fera augmenter les coûts », a déclaré Zhu Jiatao, un analyste de marché.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Transsion est une entreprise de référence dans l’hémisphère Sud, étant donné sa longue expérience dans la conception de nouveaux produits et services spécifiquement adaptés aux consommateurs disposant d’un revenu minimum.

La manière dont les investisseurs interprètent les performances financières de l’entreprise fournit des indications très utiles sur la manière dont ils considèrent les opportunités plus grandes en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, parmi d’autres régions en voie de développement.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.