Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Ethiopie et Djibouti prennent le contrôle de la voie ferrée reliant les deux pays

Ethiopie Djibouti voie ferrée China Railway
Des responsables chinois et éthiopiens lors de la cérémonie de remise des clés du chemin de fer Éthiopie-Djibouti à Addis-Abeba, le 10 mai 2024. Image via Xinhua.

L’entreprise publique chinoise China Railway qui a construit la voie ferrée de 752 km entre l’Éthiopie et Djibouti a officiellement remis le contrôle de la voie ferrée aux deux gouvernements hôtes.

Le transfert a eu lieu vendredi lors d’une cérémonie dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, au cours de laquelle des représentants de la China Railway Construction Company ont remis l’exploitation complète de la voie ferrée à des opérateurs locaux. Cette remise faisait partie d’un transfert planifié qui a eu lieu six ans après le lancement de la ligne ferroviaire.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.