Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le chemin de fer Mombasa-Nairobi fête ses 5 ans

La chute du shilling augmente le coût de la dette kenyane
Le chemin de fer Mombassa- Nairobi TONY KARUMBA / AFP

Inauguré le 31 mai 2017, le chemin de fer Mombassa-Nairobi (Standard Gauge Railway en anglais), est le plus grand investissements chinois au Kenya et l’un des plus en Afrique.

D’un coût de 3.6 milliard de dollars US, c’est aussi le projet qui a suscité le plus de controverse autour de son contrat et des modalités de remboursement de son financement.

Mais bien au delà de ces controverses, il demeure certainement une des marques indélébiles de l’impact des investissements chinois dans les infrastructures en Afrique. Et c’est bien aussi ça que les médias chinois ont choisi de mettre en avant à l’occasion de son 5e anniversaire.

Plus de détails sur Africa Direct (en Chinois)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.