Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Kenya veut étendre le SGR jusqu’en Ouganda

Le Kenya veut étendre le SGR jusqu'en Ouganda
Le nouveau gouvernement kenyan a déclaré qu'il espérait étendre le SGR, construit par la Chine, de la vallée du Rift jusqu'à la frontière avec l'Ouganda.

La crise budgétaire naissante au Kenya ne freine pas l’ambition du gouvernement d’étendre le chemin de fer construit par la Chine de Naivasha, dans la vallée du Rift, jusqu’à Kisumu, près de la frontière avec l’Ouganda.

« Ce projet n’aura de sens que s’il passe par Naivasha, par rapport à la situation actuelle où nous sommes obligés de transporter des marchandises par le lac au lieu de les faire passer par le port de Kisumu », a déclaré dimanche Kipchumba Murkomen, ministre des routes et transports, tout en reconnaissant que cette initiative de 3 milliards de dollars ne serait possible que si les ressources financières étaient disponibles.

À l’origine, le SGR devait aller jusqu’à la frontière ougandaise, mais la Chine a refusé de financer l’extension au-delà de Naivasha, craignant que le Kenya ne soit pas en mesure de rembourser intégralement les prêts nécessaires à la construction du chemin de fer.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.