Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les dragues chinoises sur le fleuve Falémé inquiètent au Sénégal

L'or chinois menace l'agriculture au Mali
Photo d'illustration. Exploitation illégale d'or sur le fleuve Falémé © Association Wassa-Ton

Les ONG et la société civile sénégalaises sont préoccupées par l’avenir du Fleuve Falémé qui sépare le Sénégal du Mali.

L’orpaillage, qui a remplacé l’activité agricole, attire des milliers d’exploitant venant des régions voisines et du Mali.

De tous ces exploitants, les orpailleurs chinois sont les plus décriés par les populations locales: « Ce sont les Chinois qui font les actions les plus pernicieuses sur le fleuve car ils coupent même le fleuve pour leurs opérations de dragage. Quand ils terminent quelque part, ils migrent ailleurs sans même daigner dégager les barrières de sable qu’ils ont installées ».

C’est depuis plusieurs années que les autorités sénégalaises tentent de mettre fin à l’orpaillage illégale menée par des exploitants chinois, malheureusement comme un peu partout ailleurs sur le continent, elles ne remportent que très peu de succès.

Plus de détails à lire sur AA

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.