Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Trois navires de guerre Chinois font un arrêt en Tanzanie

navires de guerre chinois Tanzanie
Deux des trois navires de guerre de la marine de l'Armée de Libération du Peuple qui ont accosté à Dar es Salaam le 23 mars 2024. Image via Xinhua.

Trois navires de guerre de la marine de l’Armée de Libération du Peuple (ALP), l’armée chinoise, sont arrivés en Tanzanie au cours du week-end pour une escale de cinq jours. Ces navires font partie de la 45e force opérationnelle navale, qui participe aux opérations multinationales de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

La marine de guerre chinoise multiplie les tournées en Afrique. En juillet 2023, trois autres navires de guerre chinois étaient arrivés au Gabon ils faisaient partie de la flottille ETG 162 qui est la 43ème flottille d’escorte de la People Liberation Army (PLA) dans le golfe d’Aden.

Au début du mois de juillet 2023, la flotte était au Ghana et au Nigéria où ils ont passé respectivement quatre et cinq jours d’exercices et d’échanges avec les marines de ces pays et s’était ensuite rendue Congo-Brazaville, en Angola et puis en Afrique du Sud.

Cet activisme de la marine de guerre chinoise en Afrique renforce davantage les inquiétudes américaines quant à la volonté de la Chine d’installer une autre base militaire sur le continent.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.