Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Huawei installe des sites téléphoniques dans les milieux ruraux au Ghana

Huawei sites de téléphoniques milieux ruraux Ghana
Des équipes de télécommunication ghanéennes installent un pylône de réseau mobile dans une communauté rurale, dans le cadre d'un effort global visant à connecter l'ensemble de la campagne à des réseaux TIC à haut débit. Image via Huawei.

Le gouvernement ghanéen est à mi-chemin dans la construction de 2 016 sites téléphoniques qui fourniront de nouveaux services de voix et de données et connecter des millions de résidents ruraux au réseau téléphonique.

La ministre des communications, Ursula Owusu-Ekuful, a déclaré que 618 des nouveaux pylônes sont pleinement opérationnels et que les autres devraient l’être au cours des prochaines années, dans le cadre du projet de téléphonie rurale et d’inclusion numérique du Ghana.

Cette initiative a été financée en 2020 par un prêt de 167 millions de dollars de la China Exim Bank, et l’installation a été confiée à Huawei.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Avec la nouvelle approche de la Belt and Road Initiative chinoise, ce type de projet entre dans la droite ligne du Small & beautiful où la priorité est accordée à de petits projets à impact direct et qui touchent de nouveaux secteurs comme ceux des nouvelles technologies. Entre 2021 et 2022, le secteur des nouvelles technologies représentait 12% des prêts chinois en Afrique.

Avec le BRI 2.0, l’Afrique aura beaucoup plus de chances d’obtenir des financements chinois dans les secteurs des nouvelles technologies, de l’éducation et du transport, plus que dans bien d’autres.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.