Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La dette du Nigéria envers la Chine a augmenté en 2023

Nigeria dette Chine augmente

La dette du Nigeria envers la Chine a augmenté de près d’un demi-milliard de dollars au cours du second semestre de l’année dernière pour atteindre 4,72 milliards de dollars, selon de nouvelles données publiées par le Bureau de gestion de la dette nigérian (DMO).

Si la Chine est de loin le premier créancier bilatéral du Nigeria, sa part dans la dette publique totale du pays, qui s’élève à 68 milliards de dollars, est encore relativement faible, puisqu’elle s’élève à un peu moins de 7 %. La dette bilatérale du Nigéria représente 14.02% de sa dette extérieure.

Selon le DMO, tous les prêts chinois au Nigeria prennent la forme de prêts concessionnels ou semi-concessionnels à faible coût.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.